dernière mise à jour le 20 février 2011- Articles...
La ferrandaise (de Clermont-Ferrand) est une race bovine française à vocation mixte, lait et viande, originaire du Puy-de-Dôme.

C'est une race autochtone d'Auvergne, formée au XIXe siècle. Le livre généalogique de la race date de 1905. Elle était utilisée autrefois comme animal de trait et s'est trouvée concurrencée aujourd'hui par les races plus productives comme la Prim'Holstein pour le lait et les croisements de charolais pour la viande. Son effectif est très restreint, environ 800 vaches reproductrices. Un plan de conservation a été lancé pour stabiliser le troupeau. Des apports de sang des races montbéliarde et salers ont été faits depuis les année 1960.

La ferrandaise est une vache de taille moyenne : hauteur au garrot, 1,38 cm, poids moyen 650 kg. La robe est pie rouge (mais la robe pie noire est acceptée par le standard). Les cornes sont en forme de lyre basse. Les muqueuses sont claires.

Elle est appréciée pour sa fertilité et sa longévité. Elles assez rustique et bien adaptée à la vie en montagne (élevage de transhumance). Son lait sert notamment à la fabrication des fromages de saint-nectaire et de la fourme d'Ambert.


visites ce jour
depuis le 24 Juin 2003